samedi 22 septembre 2012

LA VOIE DE LA MAIN GAUCHE

Les Arts Noirs de la Voie de la Main Gauche


Occultisme et "Left-Hand-Path"

L’occultisme moderne et particulièrement anglo-saxon a adopté l’expression « left-hand-path » pour décrire une certaine philosophie occulte en opposition avec la voie magique classique qui recherche la réintégration en Dieu-Univers. L’expression s’inspire dutantrisme, ou la voie de la main gauche accepte toutes formes d’expérimentations et en particulier celles qui sont liées au sexe et à la destruction des tabous sociaux et religieux.

C’est Helena Blavatsky qui fut la première à utiliser le terme « voie de la main gauche » pour désigner les pratiques occultes immorales, souvent en liaison avec la magie sexuelle. Par la suite c’est Aleister Crowley qui popularisa l’expression « left-hand-path » dans différents groupes initiatiques.

Voie de la main Droite et Voie de la main Gauche

Ainsi, dans l’occultisme occidental, la voie de la main droite désigne la voie magique où le pratiquant reste inféodé à Dieu et recherche la dissolution de son ego pour s’unir pleinement au Divin. L’aboutissement de cette voie consiste à ne plus se réincarner ou bien de s’incarner pour aider autrui à retourner à sa source. Une certaine forme demagie chrétienne se rapporte directement à cette voie de la main droite.

La voie de la main gauche est individualiste et recherche l’évolution et la conservation de l’ego. Par la haute sorcellerie, la voie sinistre se propose de conduire l’individu à une auto déification où aucune force supérieure n’a sa place au dessus de lui. C’est un chemin d’évolution personnelle souvent apparenté au Luciférisme. Entre Luciférisme et Satanisme, se trouve également la voie du Vampirisme Initiatique ou Magique.

Les deux grands courants de la "Left-Hand-Path" : Luciférisme et Satanisme


Le Luciférisme

Au début du XXe siècle commencent à émerger des organisations lucifériennes, comme la Fraternitas Saturni, le Palladisme de Margiotta et Pike ou encore l’Astrum Argentum de Crowley. De ces noms, on ne retient souvent que les orgies de drogue et de sexe, ainsi que les doctrines et pratiques ésotériques souvent issues de la Kabbale hébraïque. Cependant, Crowley sortira du lot, créant sa religion thélémite (qui donnera plus tard naissance à la magie du Chaos de Peter Carroll). Elle laissera une trace par son esprit libertaire.

Actuellement le Luciférisme est présent comme étant une hygiène de vie, la compréhension et la connaissance des forces sombres ou plutôt assombries par l'ignorance de notre esprit. 

L’adepte aspire à une plus parfaite connaissance de lui même par des voies antinomiques. Les lucifériens s'adonnent à une exploration systématique de leur inconscient, démarche qui s'apparente par certains de ses aspects à la psychanalyse.

Le luciférisme prône la remise en question de tout ce qui nous entoure, sans exception et sans aucune censure. Cette vision du monde est en partie calquée sur lebouddhisme anté-brahmanique, ou encore comme une absence de dogme absolu, aucune hiérarchie, aucune route tracée si ce n'est celle de l'incertitude, "on n'est jamais sûr de rien".

Dans le cadre spécifique d'un groupe luciférien occulte, l'encadrement des participants s'appuie sur les principes d'une école initiatique. Les pratiques du vampirisme magiquese retrouvent bien souvent dans la quête d’auto divinisation du chemin de Lucifer.

Par la confrontation avec l'Ombre, puis l'utilisation de celle-ci comme moyen de briser les limitations de l'existence, une forme d'auto divinisation peut être atteinte, d'une façon proche de celle décrite pas Ross G.H. Shott (The Dark Arts of Immortality).

Cette vision du Luciférisme s'apparente aussi à la description du Tantrisme Vama-Marga selon Julius Evola, bien que l'idéal ne soit pas celui du Deva (Dieu - union avec Dieu), mais bien celui de l'Asura (Démon). Cet idéal de l'Asura ("Titan", ou "Démon humain") représente le dépassement de toutes les limites de la création et l'atteinte d'une forme de Divinité hors de la Divinité elle même.

Le Satanisme Initiatique


Le satanisme initiatique est un courant religieux qui vénère les démons et leur maitre incontesté, Satan. Le sataniste traditionnaliste croit en Satan et ses démons, qu'il désignent parfois globalement comme "Grands Anciens". Il honore Satan comme son dieu personnel. Cette voie initiatique admet les sciences occultes et la sorcellerie qui en sont les outils principaux. Le Sataniste se consacre aux forces obscures sans réstriction, et prône souvent l'antinomisme comme moyen de rendre un culte aux démons.

Le satanisme initiatique traditionnel puise ses sources dans différentes civilisations : mésopotamienne, babylonienne, égyptienne et la longue lignée de mages noirs ayant emprunté la voie de la main gauche depuis des millénaires. Il s’intéresse au développement du pouvoir personnel, à l’ouverture des chakras, à la méditation etl’association avec les démons. Le satanisme traditionnel et initiatique est donc l’opposé d’un satanisme qui ne verrait en Satan qu’un substitut à l’homme. Même s’il respecte la nature et les esprits de la nature, il ne voit pas Satan comme n’étant qu’une simple force de cette dernière.

C’est pourquoi il ne faut pas confondre le véritable satanisme initiatique avec le satanisme LaVeyen. Ce dernier est un courant philosophique créé par Anton Szandor Lavey qui fut un des premiers à prôner la totale liberté des hommes de ne pas suivre les dogmes religieux ni de vénérer aucune divinité et d'être leur propre dieu. En ce sens, ce satanisme moderne se rapproche de l'athéïsme car même Satan n’y est qu’un symbole du « moi » ou des forces de la nature et non un Dieu.

Différence entre Luciférisme et Satanisme...


Il ne faut pas confondre le Luciférisme et le Satanisme, bien que ces voies puissent se rejoindre en quelques aspects. A cause de la particularité de l'initiation Satanique et de ses moyens d'actions, c'est une voie souterraine qui s'expose peu ou pas. Si le Luciférisme philosophique et Magique est déjà un domaine controversé, le Satanisme l'est encore bien d'avantage.

Il faut percevoir le double aspect dans le serpent de la Genèse, parfois initiateur, parfois tentateur. Ce double rôle correspond aux deux visages du Diable : Satan & Lucifer. Le Démon et l'Ange. L'adversaire et le libérateur. Le malin et le rebelle.

Alors que Lucifer est "le porteur de lumière", l'Ange rebelle qui initie à l'indépendance et à la transgression des règles... Satan est l'Adversaire, celui qui obscurcira volontiers la conscience pour éprouver l'homme ou l'entrainer dans des plans dits négatifs.


La voie Luciférienne utilisera l'exploration des forces obscures dans le but de les dépasser et de se libérer pour devenir son propre Dieu, avec l'accord (discutable) de l'Unique. 

Le Satanisme initiatique prônera le pacte ou l'union total avec les intelligences infernales ou "Grands Anciens" dans le but de jouir de sa propre existence tout en rejoignant le rôle cosmique des forces obscures (ce rôle Divin qui est d'éprouver l'homme et de servir les aspects destructeurs de la création).

Les notions communes aux Arts Noirs


L'Antinomisme
La voie de la main gauche utilise l’antinomisme comme outil d’évolution...


Dans la théologie, l’antinomisme est l'idée que les membres d'un groupe particulier ne sont pas tenus d'obéir aux lois de l'éthique ou de moralité telles que les présentent les autorités religieuses.

L’adepte de cette voie brise les tabous moraux et utilise l’exploration systématique de l’ombre (des noirceurs humaines et surnaturelles) dans le but de libérer sa conscience. La première étape de cette voie consiste donc à détruire les murs érigés par l’éducation et la moralité imposée par la société. Au niveau alchimique, l’antinomisme est l’outil de la dissolution : on détruit l’ancien moi avant d’en reconstruire un nouveau, indépendant des concepts humains et de Dieu lui-même. 

Le Luciférien utilisera l'antinomisme comme outil d'évolution et de remise en question, alors que le Satanisme en fera un chemin à part entière.

Dans les deux cas, l'antinomisme est donc un outil de déconstruction.

L’Ombre ou "Démon Personnel"

Samael

L'Ombre se rapporte à l'aspect obscur et sombre du subconscient.

Dans la psychologie de Jung, cette ombre se compose de toutes nos tendances négatives et destructrices, ainsi que nos sombres désirs.

Le Sorcier apprend à connaitre son ombre, et apprend à exploiter les grands pouvoirsde celle-ci. Au travers de cette relation particulière, l'ombre sera appelée "Démon Personnel". Pour le Luciférien, le Démon Personnel sera un allié, un soutien à son pouvoir, qui pourra éventuellement servir de base au "corps de lumière noire" que nous allons aborder. Dans le Satanisme, ce Démon Personnel sera davantage un guide, un maitre et un protecteur à suivre. Dans certaines écoles, l'Ombre se rapporte à l'Animal Totem, dont il est question dans le Shamanisme.

Le Corps de Lumière Noire


Dans le but d’atteindre une forme d’immortalité indépendante, l’adepte de la Left-Hand-Path va utiliser l'antinomisme comme un outil alchimique pour se déconstruire, avant de se coaguler une nouvelle conscience, supérieure. 

Le Mage Noir (sur la voie de la main gauche) utilise sa connaissance de l’obscurité et des arts noirs dans le but de se construire un nouveau corps spirituel capable de le fairesurvivre éternellement. 

Selon les voies, la définition de ce Corps de Lumière Noire sera différente.

- Dans le Luciférisme, il s'agirait d'un outil d'auto-divinisation, un état de libération personnelle ou l'adepte devient son propre Dieu. En somme, il s’agit de la création d’un super-ego capable de défier les lois universelles ordinaires.

- Pour le Sataniste, ce nouveau corps spirituel sera le produit de son alliance aux Grands Anciens, et sera l'expression de sa nouvelle identité démoniaque.

- Dans le Vampirisme Magique, l'importance sera davantage accordée à la survivance et à la perpétuation de la Lignée Vampirique.

La Démonologie


La voie de la main gauche est généralement associée au contact avec les Démons ou avec les Archétypes Sombres. Ceux-ci symbolisent alors les forces de rébellions et d’indépendances. Il faut comprendre que l’homme est un microcosme, un petit univers qui est le reflet du macrocosme ou « grand univers », et c’est pourquoi maîtriser nos démons intérieurs revient à maîtriser les démons extérieurs, et vice versa.

Il existe plusieurs façons d’aborder les démons, selon votre interprétation de cette voie initiatique. Dans le cadre d’un Satanisme initiatique, le démon sera un associé et maitre, et dans le cadre d’une vision Luciférienne le démon sera une force à dominer et dépasser.

3 commentaires:

  1. Bjour, vous faites un effort de clarification et on ne peut que vous feliciter de l intention. Je vous signale néanmoins une grosse erreur dans votre texte; vous dites en parlant du ''luciferisme''vision du monde calquée sur l'ante-brahmanisme'' ce qui est impossible parce que le boudhisme se situe historiquement (autour de 500 a 400 avant JC alors que le brahmanisme se situe de 1000 à 1500 avant (selon la facon dont on considère le Vedisme en général). Par ailleurs, si vous etes français (ce qui est probable puisque vous ecrivez en Français) vous devriez ne pas chercher votre documentation exclusivment dans les sources anglo saxones (qui je le sais ont l’avantage de bénéficier de presque toues les citations sur internet et ont tendance a ignorer toues les autres sources). Le Luciferisme ne date pas du 19 siecle (et vous devriez savoir que Crowley a tout emprunté à G Mathers et celui ci , de son propre aveu, aux courants esoteriques francais du 19 s; Martines de Pasqualy, Benjamin Constant, et les autres), le Luciferime est un concept qui date de Babylone (et probablement herité de Sumer).

    RépondreSupprimer